Back to top

Les personnages de Sam le pompier

Sam le Pompier est une série d’animations télévisées d’origine britannique. Son nom d’origine est Sam Tânen en langue galloise et Fireman Sam en anglais. L’histoire raconte les différentes aventures de Sam et son équipe de pompiers dans la ville de Pontypandy. Cette petite ville d’une vingtaine d’habitants est étonnamment vivante, entre les incendies et les activités de sauvetage un peu partout en ville, il y a également les fêtes et les concours. Au fil des aventures, Sam le pompier et son équipe arrivent à résoudre tous les problèmes et à sauver les habitants peu importe la situation.

Sam le pompier : le héros de la ville

Sam est l’acteur principal dans cette animation. Il est à la fois courageux et très serviable. En tant que pompier chef adjoint, Sam sauve des personnes un peu partout dans la ville et tout le monde peut compter sur lui. Malgré les difficultés, Sam arrive toujours au moment opportun et tous les habitants de Pontypandy peuvent compter sur lui. Fierté de la caserne de pompiers, Sam a pour mission de sauver des vies en utilisant des matériels d’appoint comme Jupiter, le camion pompier. Dans la série, c’est Éric Aubrahn qui lui prête sa voix. Il n’y a pas un seul épisode où ne demande pas l’aide de Sam.

Nicolas Prime : assez têtu mais intelligent

Nicolas Prime est un des personnages assez forts de Sam le pompier, et il est nommé Norman dans les saisons précédentes. D’ailleurs, il est souvent la source des problèmes que Sam a à résoudre dans la plupart des épisodes. Nicolas vit en ville avec sa maman Denise qui gère une petite superette. Nicolas est un petit garçon qui aime se créer des problèmes. Avec ses bêtises, il ne met beaucoup de personnes en danger y compris lui-même. Mais c’est également un enfant doué d’une imagination débordante. Il apprend chaque jour des leçons grâce à ses bêtises et les situations dangereuses où il est. Nicolas prime aime la vitesse, d’ailleurs, il possède un karting et un skateboard. C’est un enfant très imaginatif qui ne tien généralement pas en place.

Commandant Ernest Steele : on peut toujours compter sur lui

Le commandant Ernest Steele est le chef des pompiers de la caserne de Pontypandy. Il est le plus expérimenté de tous mais également le plus ennuyant car il met un point d’honneur à respecter les règles. D’apparence sévère, le commandant ne l’est pas tant que ça. Le commandant est un homme qui a tendance à s’éterniser lors des réunions tant bien que les pompiers aient hâte que la sirène ne retentisse pour quitter la caserne. Très dynamique dans ses idées, il ne peut pourtant faire tout ce qui lui plait à cause de son âge.

Charlie JOINEAU : un amoureux de la mer

Charlie et le frère de Sam le pompier mais également le père des jumeaux dans l’animation et le mari de Béatrice Joineau. Charlie est pêcheur et devient instantanément l’homme le plus heureux dès qu’il est en mer. Simple d’esprit et aimant sa famille, Charlie adore passer du temps avec ses enfants et n’hésite pas à amener ses enfants en mer pour leur apprendre à pêcher. Un fait très curieux, Charlie appelle son frère Sam le Pompier comme le reste des habitants de Pontypandy.

Sarah et Matthieu Joineau


Sarah et Matthieu sont des jumeaux et ce sont également la nièce et le neveu de Sam le pompier. Charlie, leur papa est pêcheur et leur maman, Béatrice tient un café Wholefih près du port. Comme les deux jeunes gens habitent en bordure du quai, ils s’amusent à imaginer plein de jeu et d’aventure et n’hésitent pas à jouer un peu partout quittes à se perdre. Comme tous les frères et sœurs du monde, Sarah et Matthieu se chamaillent de temps.

Julie Maurice : la personne à appeler en cas d’urgence

En situation de Crise, Julie Maurice est une arme secrète de l’équipe de pompiers de la caserne de Pontypandy en plus de Sam le pompier. Pour les missions diverses de sauvetage, Julie conduit Venus. Quand elle travaille comme garde-côte, c’est Neptune qu’elle pilote. Ce dernier est un bateau de sauvetage d’urgence. Julie est dans la vie quotidienne une personne très sportive et elle a beaucoup d’attrait sur les sports extrêmes. Pour Julie, une journée normale de détente équivaut 13 km d’escalade et de randonnée. Un de ces meilleurs amis est Tom Thomas, celui qui pilote l’hélicoptère de sauvetage.

Elvis Portillon, un pompier dévoué et bon cuisinier

Elvis Portillon est un autre membre des pompiers. C’est le cuisinier de la caserne. Avec un cœur en or, en plus de cuisiner des bons petits plats pour l’équipe, il est totalement dévoué et prêt à tout pour sauver des vies et sortir les gens des situations dangereuses. Elvis est un pompier compétent, mais comme il aime apprendre, il ne cesse de se perfectionner grâce à son partenariat et son amitié avec Sam le pompier. D’ailleurs, il a beaucoup d’admiration pour celui-ci et le considère comme un mentor. Elvis est aussi fan de musique rock’n’roll et sait jouer de la guitare. Avec son ami Max, ils sautent sur les occasions pour jouer et créer de nouvelles chansons.

Tom Thomas, l’australien intrépide

Tom Thomas est originaire d’Australie. D’ailleurs, une de ces phrases préférées dans la série c’est : « ce n’est pas comme ça qu’on fait à Wallaby Springs ». Tom dirige le poste de secours de la montagne de Pontypandy. Il dispose d’un hélicoptère pour les sauvetages en montagne et parfois conduits une 4*4. Tom apprécie particulièrement l’expérience sur terrain de Sam le Pompier. Il discute d’ailleurs de sujets différents en prenant une bonne tasse de thé ensemble de temps en temps.

Radar, un chien sauveteur

Que serait Sam le pompier sans son chien sauveteur Radar ? Radar fait partie intégrante de l’équipe. Grâce à son flair, sa présence est irremplaçable et il arrive à aider l’équipe à résoudre les problèmes les plus difficiles. Radar a plus d’une fois retrouvé des personnages perdus dans des endroits difficiles d’accès.